Notre realite virtuelle pourrait aider a traiter des troubles sexuels

Notre realite virtuelle pourrait aider a traiter des troubles sexuels

Authors

Professor, Department of sexology, Universite du Quebec a Montreal (UQAM)

Ph.D. candidate in sexology, Universite du Quebec a Montreal (UQAM)

PhD student in psychology, Universite du Quebec a Montreal (UQAM)

Disclosure statement

David Lafortune recoit 1 financement du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et du Fonds de recherche du Quebec – Societe et culture (FRQSC).

Eliane Dussault recoit votre financement du Fonds de recherche du Quebec – Societe et culture (FRQSC).

Valerie A. Lapointe recoit votre financement du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et du Fonds de recherche du Quebec – Societe et culture (FRQSC).

Partners

Universite du Quebec a Montreal (UQAM) provides funding as a founding partner of The Conversation CA-FR.

Universite du Quebec a Montreal (UQAM) provides funding as a member of The Conversation CA.

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L’essor des nouvelles technologies est occupe i  revolutionner le domaine d’la caribbean cupid site de rencontre gratuit sante mentale pour cela est de la comprehension et du traitement des troubles tels que nos phobies, nos troubles alimentaires et nos psychoses. Parmi les innovations, la realite virtuelle (RV) est 1 outil puissant qui permet d’offrir de nouvelles experiences d’apprentissage, augmentant ainsi le bien-etre psychologique des patients.

J’ai RV immersive cree des mondes interactifs generes par ordinateur qui exposent des utilisateurs a des perceptions sensorielles calquees sur celles de l’univers « vrai ».

On va pouvoir desormais trouver de nouveaux moyens de satisfaire ses besoins sexuels et emotionnels grace a la technologie, qu’il s’agisse de realite en ligne ou augmentee, de teledildonique (jouets sexuels qui peuvent etre controles par Internet) ou d’applications de rencontre. La recherche sur l’utilisation d’une RV en sexotherapie n’en reste toutefois qu’a ses debuts.

L’aversion sexuelle est le fait de ressentir d’une peur ou du degout ainsi que faire de l’evitement en presence de signaux ainsi que contextes sexuels. Une etude neerlandaise publiee en 2006 a revele que l’aversion sexuelle touchait jusqu’a 30 % des personnes au cours de leur vie. Et une recente enquete menee au Quebec par notre laboratoire aupres de 1 933 gens a revele qu’au moins 6 % des femmes et trois pour cent des hommes ont ressenti de l’aversion sexuelle au cours des six derniers mois.

Ces precisions semblent indiquer que l’aversion sexuelle reste aussi courante que la depression et des troubles anxieux.

Exposition et aversion sexuelle

Les difficultes a vivre sa propre sexualite avec bonheur, que ce soit en solo ou en couple, seront au c?ur de l’aversion sexuelle. La guerison passe via une modification de ses pensees, des reactions ainsi que ses comportements en situations sexuelles et amoureuses, entre autres en s’exposant progressivement a des contextes sexuels qui causent de l’apprehension.

Des decouvertes nouvelles montrent que J’ai RV pourrait engendrer des changements dans des situations en vie reelle, en particulier chez les personnes avec une dysfonction sexuelle ou ayant des antecedents de traumatisme sexuel. Les resultats de notre equipe, qui n’ont pas encore ete publies, montrent que J’ai RV peut aider a surmonter nos peurs et l’anxiete liees a l’intimite.

Les mondes immersifs et realistes generes via ordinateur dans la RV pourraient engendrer des resultats positifs en matiere de sante sexuelle, tels qu’une augmentation du bonheur et du bien-etre sexuels, en attenuant la detresse psychologique dans des contextes sexuels.

Le traitement de l’aversion sexuelle repose dans une exposition controlee, progressive et repetee a des contextes sexuels anxiogenes. Ces expositions visent a reduire progressivement la peur et l’evitement, deux reactions courantes chez des individus qui souffrent d’aversion sexuelle.

En gardant cet objectif a l’esprit, la RV procure un moyen ideal et ethique d’intervention, car des simulations peuvent etre ajustees de maniere a etre plus ou moins explicites et etre experimentees de maniere repetee, meme Afin de des contextes sexuels qu’il pourrait i?tre impossible ou dangereux de recreer dans la vie reelle ou au cadre d’une therapie.

Ainsi, les situations que craignent generalement les personnes souffrant d’aversion sexuelle, comme nos agressions sexuelles, l’echec ou le rejet, ou claque de se sentir piege au sein d’ une retrouve sexuelle, ne se produisent nullement vraiment dans la RV. Notre RV leur va permettre non seulement de surmonter leurs peurs, et d’apprendre de nouvelles habiletes sexuelles qui pourront servir dans le monde reel et qui seraient autrement difficiles, voire impossibles, a developper. Les individus en traitement pourront ensuite mettre en pratique ces apprentissages dans des circonstances perso de l’univers vrai.

Paralli?lement i  cela, bien que leur esprit et leurs corps se comportent comme si l’environnement virtuel dans lequel ils paraissent immerges est reel, les patients paraissent plus disposes a faire face a des situations difficiles dans la RV que au monde reel parce qu’ils seront conscients qu’il s’agit d’un contexte fictif, ainsi, donc plus entendu.

Traitement de l’aversion sexuelle

En decembre 2020, nous avons recueilli des donnees qui nous ont permis de comparer des personnes aversives et non aversives sur le plan sexuel. Les participants etaient immerges dans un environnement virtuel simulant une interaction intime typique, avec un personnage fictif qui adoptait des comportements sexuels dans six scenes. Les participants etaient progressivement exposes au flirt, a la nudite, a Notre masturbation et a l’orgasme du personnage. Nos resultats suggerent que la RV pourrait constituer une voie prometteuse Afin de traiter l’aversion sexuelle.

Les personnes sujettes a l’aversion sexuelle et a l’evitement ont manifeste davantage de degout et d’anxiete que les participants non aversifs en reponse a Notre simulation. Et plus des scenes etaient explicites, plus le niveau de degout et d’anxiete des participants etait eleve. Ces resultats semblent montrer que l’environnement virtuel reproduit de maniere adequate les contextes de la vie reelle qui provoquent generalement de l’aversion.

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